Internet

WIKIPEDIA, TWITTER, FACEBOOK & CO

2 notes &

Je veux contacter Facebook!

Normalement sur Facebook, mes photos ne sont visibles que par mes amis. Mais un “ami d’ami” me signale qu’il y a eu accès alors qu’il ne fait pas partie de mes contacts. Ni une, ni deux, je veux signaler cette erreur et cherche à contacter Facebook!

  • 1ère étape: je me rends sur la page d’aide.

Pas de page “Contact” en bas à droite, comme c’est habituellement le cas sur les sites Web. Je passe alors par l’aide. Là, plusieurs rubriques me sont proposées. Je clique sur celle qui m’intéresse, à savoir “Confidentialité”. Plusieurs sous-menus successifs s’offrent à moi. Ne trouvant pas la réponse à ma question dans les aides proposées, je choisis alors le module “Je ne trouve pas la réponse à ma question”. Mes tentatives d’aides s’arrêtent ici, aucune des propositions ne s’apparentent à ce que je souhaite signaler.

  • 2e étape: je jette un coup d’oeil aux principales questions formulées par les utilisateurs et aux recherches fréquentes. 

Un clic sur “contacter” me donne à voir le message suivant:

Contacter Facebook et l’assistance Facebook
Comment contacter l’assistance Facebook ?Tout d’abord, sélectionnez l’objet de votre question dans la liste des sujets. Sélectionnez ensuite, au sein du sujet, la réponse à votre question ou le formulaire de contact approprié.

Qui bien évidemment renvoie sur la page d’aide regardée précédemment.

  • 3e étape: j’utilise les moteurs de recherche

         

Dans Google, je tape “contacter Facebook”. Plusieurs liens renvoyant vers des forums ou des pages… Facebook, proposent des solutions. Les deux ne sont d’aucune aide: les forums ne recueillent que des doléances tandis que la page Facebook est très réaliste et mentionne que “Contacter Facebook est rigoureusement impossible”.

Autre recherche, je tape “siège social Facebook France”. Le post d’un blog tenu par un avocat, Maître Anthony Bem m’apprend que Facebook est situé au 28 rue de l’Amiral Hamelin à Paris. Une rapide recherche de l’endroit sur Google maps me donne un numéro de téléphone: 01.49.52.60.14. Contactée, la personne que j’ai au bout du fil et à qui je demande comment joindre Facebook, est “navrée mais je ne peux pas vous dire”.

  • 4e étape: je passe par le service presse

Bien cachée parmi les nombreux modules d’aide, une salle de presse est tout de même mise à la disposition des journalistes. Deux possibilités s’offrent à moi: envoyer un mail par le formulaire inséré ou écrire à Facebook via l’adresse press@fb.com. Je tente les deux: la première se révèle un échec puisque le formulaire refuse d’envoyer mon message.

       

La deuxième solution est un demi-échec: envoyé depuis trois jours, mon mail reste toujours sans réponse. Le seul lien que j’ai eu avec Facebook a été un mail de réponse automatique me précisant qu’ils “comprennent que j’ai une deadline et qu’ils feront leur possible pour me répondre aussi rapidement que possible.”

  • 5e étape: je me rends sur les lieux

Qu’à cela ne tienne: puisque Facebook est injoignable par téléphone ou par mail, je me rends à leur siège social. Il s’agit d’un bel immeuble de quatre étages nommé “Centre d’affaire Paris-Iéna”. Aucune plaque ne fait référence à l’entreprise de Mark Zuckerberg.

          

La seule personne à qui j’ai la possibilité de parler est l’hôtesse d’accueil de l’immeuble. Devant mon insistance à vouloir contacter Facebook, elle me donne l’adresse mail d’une personne lisa.c@fb.com qui dit-elle, “saura où m’orienter”. Mon mail reste pour l’instant sans réponse.

Crédit photos: Capture d’écran et EB.

Élisa Bertholomey

Classé dans facebook contact contacter facebook

  1. coolnewsfr a reblogué ce billet depuis coolnewsinternet et a ajouté :
    Mark Zuckerberg, en revanche contacter son entreprise...manche. CoolNews s’y
  2. coolnewsinternet a publié ce billet